traitement des vergetures
Que sont des vergetures ?
Elles touchent 60% à 80 % des femmes et 10 à 40 % des hommes. Elles se développent essentiellement pendant la puberté.
Elles prédominent sur les zones d’extension épiphysaire (hanches, fesses, genoux, les bras), les seins, le ventre et la région lombosacrée.
Leur apparition est due à une extension excessive de la peau associé souvent à une fragilité du derme affectant le fonctionnement des fibroblastes, des cellules résidentes du derme qui en assurent la cohérence et la souplesse.
Elles sont à leur apparition en relief et de couleur rouge violacé (vergetures immatures et inflammatoires). Puis avec le temps leurs aspects changent devenant blanc nacré, fripé et moins apparents, mais elles persistent alors indéfiniment (vergeture matures) et s’apparente alors à des cicatrices.
Quels sont les traitements pour les vergetures ?
Pour les vergetures rouges dites « pourpres », les lasers vasculaires et les lumières pulsées peuvent agir sur la couleur rouge des vergetures et induisent un léger remodelage, permettant ainsi d’améliorer leur aspect et de réduire leur taille. Il faut compter entre 3 à 4 séances de lumière pulsées espacées chacune de 4 semaines.
Pour les vergetures blanches, le Microneedle EndyMed® associant radio-fréquence et micro-needling permet d’agir à la fois en profondeur mais aussi à la surface rendant ainsi la peau plus ferme et mieux lissée plus rapidement. La peau retrouve donc une partie de son élasticité et de ses propriétés d’origine en apportant une réponse aux séquelles de vergetures. Le nombre de séances dépend de l’étendue des vergetures. Il faut en moyenne compter 3 à 4 séances de Microneedle Endymed® à 1 mois d’intervalle. L’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant la séance est recommandée.
Les suites du traitement sont marquée par un oedème dans les 2 à 3 heures qui suit la séance. Un érythème peut persister pendant 1 à 2 deux jours. Quelques micro-croutelles peuvent survenir pendant 5 jours.