Le vieillissement des mains s’installe progressivement au fil du temps. Les deux sexes sont touchés par ce phénomène.  Il est accéléré par des facteurs extrinsèques comme le soleil, le vent, le froid et des agressions mécaniques qui altèrent  le film hydrolipidique constituant la principale barrière de protection cutanée.

On voit apparaître des taches pigmentaires à partir de 4O ans. Ces taches couvrent progressivement toute la face dorsale. Ces taches sont planes, lisses, indolores, de tailles variables, de couleur brune contrastant avec la peau environnante plus claire. Dans le même temps la peau s’affine et perd son élasticité.

Après la cinquantaine la graisse sous cutané diminue laissant apparaître le réseaux veineux, les reliefs osseux, les tendons et les muscles. On commence a voir apparaître une squelettisation de la main qui s’accentue avec les années.

La médecine esthétique permet aujourd’hui  l’embellissement des mains afin d’éviter un décalage entre le visage souvent traité et les mains très souvent négligées.

La prise en charge esthétique des mains consiste à éliminer les stigmates du vieillissements qui s’installe avec le temps.

 

Traitement des taches brunes

Différentes techniques peuvent être utilisés pour le traitement de ces taches..

Le peeling chimique moyen superficiel au TCA à 15 % permettent l’élimination de la couche cornée et une régénération cutanée avec la synthèse du collagène. Ces taches disparaissent progressivement en fonction de leur profondeur dans le derme après plusieurs séances de peeling (en moyenne é à 3)..

Les lasers pigmentaires ou déclenchés

Ces lasers permettent après quelques séances ( en moyenne 2)  une disparition de ces taches.

 Les suites sont simples. Ils nécessitent une protection solaires après la séance. Les taches deviennent plus foncées après la séance. Elles tombent dans la semaine qui suit la séance sous forme de croutelles.

Quel que soit le traitement une surveillance annuelle s’impose afin de dépister et traiter de nouvelles lésions ou une transformation en lésion cutanée maligne. Il est également indispensable que le patient observe des mesures : éviction solaire et aux rayonnements UV artificiels liés aux cabines de bronzage. Pour les personnes ayant une exposition professionnelle aux UV (marins, agriculteurs…) il est important de leur rappeler l’importance d’une protection efficace contre les UVB et les UVA.

 

Traitement des mains trop creuses et trop osseux

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont la référence dans cette indication.

L’acide hyaluronique (HA) grâce à son pouvoir hydratant mais aussi volumateur permet le comblement des volumes perdus en atténuant la visibilité des veines et des tendons tout en améliorant la trophicité cutanée.

 

Traitement de l’aspect fripé, ridé de la peau du dos des mains

Plusieurs techniques peuvent être combinés afin de traiter l’ensemble de ces méfaits.

Le mésolift est très intéressant pour améliorer l’état d’hydratation de la peau de la main permettant d’améliorer l’état fripé de la main.

La radiofréquence utilisée seule ou en combinaison avec d’autres techniques permet d’améliorer cet aspect fripé avec néo-collagénèse induite par la chaleur. ,

Les  peelings chimiques permettent non seulement d’améliorer les taches mais aussi l’aspect fripé en stimulant la synthèse du collagène.