Cryolipolyse Coolsculpting
Remodelage du corps par le froid
La cryolipolyse par Coolsculpting® est une technique de médecine esthétique, non invasive, réalisée en cabinet médical, qui permet de traiter et d’éliminer de façon tout à fait naturelle, les amas graisseux localisés sur le corps.
Quel est le principe de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une alternative à la lipoaspiration chirurgicale, la graisse n’est pas aspirée, mais exposée, de façon contrôlée, à un froid intense.
Les adipocytes ou cellules graisseuses sont très sensibles au froid, la congélation générée par la cryolipolyse les cible et les détruit spécifiquement. Ils sont ensuite éliminés naturellement par l’organisme dans les semaines qui suivent l’acte.
Une seule séance suffit généralement pour obtenir une réduction de 20 à 30% de la graisse.
La cryolipolyse Coolsculpting®
La technologie CoolSculpting®, est unique et brevetée, c’est le seul traitement de réduction des graisses, non chirurgical, approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) américaine.
Ce dispositif est une référence dans le monde avec plusieurs millions de traitements réalisés depuis 2012. Son efficacité et sa sécurité unique sont garanties par un contrôle strict et stable de la température.
L’évolution permanente de cette technologie permet de disposer aujourd’hui, d’une gamme étendue d’applicateurs adaptés à toutes les zones du corps.
Quelles sont les indications de la cryolipolyse par Coolsculpting® ?
En médecine esthétique, la cryolipolyse par Coolsculpting® est un traitement médical de remodelage corporel.
Cette technique permet d’alléger la silhouette de bourrelets disgracieux, résistants aux régimes et au sport. Elle permet de retrouver une silhouette harmonieuse, mais, ce n’est en aucun cas une méthode d’amaigrissement.
La cryolipolyse s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Toutes les zones du corps ne peuvent pas être traitées, cependant certaines zones ont de très bons résultats :
- Le double menton
- Bras
- Ventre
- Plis du soutien-gorge
- Poignées d’amour
- Plis sous fessiers
- Culotte de cheval
- Face internes des cuisses et des genoux
- Culotte de cheval
La cryolipolyse est une alternative efficace à la lipoaspiration, elle ne remplace cependant pas cette intervention chirurgicale en cas de surcharge graisseuse plus étendue et plus profonde. Les 2 techniques peuvent être complémentaires, il ne faut pas les opposer car, elles ne s’adressent pas aux mêmes indications.
La consultation esthétique
Lors d’une consultation esthétique, le Docteur Sheykhan est à l’écoute de vos attentes. Après un examen clinique, il détermine et valide avec vous les zones à traiter par cryolipolyse en fonction de vos besoins. Après avoir écarté les contre-indications éventuelles, un plan de traitement personnalisé, sur-mesure, est défini.
Toutes les informations relatives à ce traitement vous sont remises au travers d’un consentement éclairé et d’un devis détaillé. Des photos pré-traitement sont réalisées, cela permettra de mesurer l’efficacité du traitement.
Il est possible de ne pas se limiter au traitement d’une seule zone corporelle, plusieurs zones peuvent être concernées, le timing sera déterminé en fonction des indications, de vos besoins et de votre budget !
Le déroulement
Le Dr Sheykhan, après avoir délimité la zone à traiter, applique dans un premier temps une lingette imprégnée d’un gel de protection. La pièce à main constituée d’un applicateur en silicone de forme ovale est positionnée ensuite. Les transducteurs refroidissent très fortement le bourrelet graisseux sur une zone d’environ 25 cm de longueur et de 8 cm de large.
L’aspiration de l’amas graisseux démarre, le refroidissement commence à être ressenti et ceci pour une durée de 35 à 45 minutes en fonction de la zone traitée. Pendant la séance, vous pouvez ressentir une sensation de traction et un pincement de la peau lors du placement de la pièce à main. Cependant, après quelques minutes, le froid va agir comme un anesthésiant.
Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de lire, d’écouter de la musique ou de vous reposer.
Une fois la séance terminée et les pièces à main retirées, le Dr Sheykhan ou son assistante, massent la zone traitée pendant une dizaine de minutes. Au retrait de l’applicateur, celle-ci est gonflée et gelée, cette phase de massage est très importante pour réchauffer et faciliter l’élimination lymphatique de la graisse.
A la fin de la séance, vous pouvez reprendre vos activités normalement, il n’y a pas d’éviction sociale. Vous pouvez avoir une sensation de fatigue lors du traitement, cependant, celui-ci est peu douloureux et très peu traumatique.
La phase post-acte
Les suites d’un traitement de cryolipolyse par Coolsculpting® sont légères de type rougeurs, petites ecchymoses, picotements ou enflures ainsi qu’une sensation d’engourdissement de la zone traitée.
Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent et vous pourrez continuer à vivre normalement. Cette technique sélectionne les cellules graisseuses et n’affecte pas les tissus environnants.
Les conseils du Dr Sheykhan
Les résultats sont durables dans le temps à condition que vous respectiez certaines conditions :
- Bien s’hydrater (8 à 10 verres par jour)
- Avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel.
- Faire de l’exercice quotidiennement (30 minutes de marche par jour au minimum)
- Éviter la consommation d’alcool ou de café durant le processus de drainage lymphatique
- Il est également conseillé d’associer des traitements de types drainage lymphatique, massage drainant et crèmes anti-cellulites.
Quels sont les tarifs de la cryolipolyse par Coolsculpting® ?
Le tarif d’une séance de cryolipolyse par Coolsculpting® est à partir de 590€
Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis lors de votre 1ère consultation avec le Dr Sheykhan.
Quels sont les résultats d’un traitement de cryolipolyse par Coolscupting® ?
Les résultats ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses détruites sont éliminées progressivement par le système immunitaire.
Vous pourrez commencer à les apprécier à partir de 4 à 6 semaines et, vous continuerez de vous affiner jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte, cela dépend bien sûr de chaque patient, de sa morphologie, de son organisme.
Une seule séance est souvent suffisante lorsque l’excès graisseux est modéré. Cependant, une deuxième séance peut être programmée si le bourrelet est plus important ou plus résistant.
Contre-indications
- Forte réactivité au froid du type cryoglobulinémie, urticaire au froid ou hémoglobinurie paroxystique au froid (anémie hémolytique auto-immune rare)
- Mauvaise circulation sanguine de la zone traitée et personnes atteintes de la maladie de Raynaud
- Hernies
- Grossesse et allaitement
- Patients porteurs de dispositifs électroniques