Le Relâchement Cutané du Visage

Un visage jeune se caractérise par des volumes bien positionnés, un regard ouvert, un ovale net, une peau tonique, ferme et peu marquée de rides et d’imperfections. Au fil du temps, du fait du ralentissement de l’activité cellulaire, les éléments structurels de la peau, collagène, acide hyaluronique, élastine, diminuent progressivement et drastiquement. Elle s’amincit, se fragilise, se déshydrate, se relâche laissant apparaitre les premiers signes de fatigue et de vieillissement cutané. A cette altération de la qualité cutanée s’ajoutent des modifications anatomiques dues à l’érosion osseuse, la fonte et le déplacement de la graisse sous cutanée, l’hyperactivité musculaire.
Les volumes du visage vont se modifier, le bas du visage se relâche, l’ovale devient flou, des rides apparaissent, sillons nasogéniens, plis d’amertume … Le visage parait ainsi plus lourd et moins tonique.
Un traitement du relâchement cutané en médecine esthétique va avoir comme objectif de s’attaquer à ses causes, en remodelant les volumes perdus, (pommettes, tempes, vallée des larmes) afin de restaurer des zones de soutien, en travaillant la qualité de la peau par stimulation cellulaire pour retrouver la tonicité et la fermeté perdues. Le lifting médical ainsi obtenu devra respecter l’harmonie du visage, lui redonner du volume, une structure, tout en gommant les expressions négatives et les zones d’ombre.
Comment peut-on expliquer le relâchement cutané ?
Le vieillissement cutané est bien une des premières causes de relâchement du visage et du corps. Ce n’est pas la seule, notre peau étant quotidiennement agressée par des facteurs internes et externes tels que les variations hormonales, notre mode de vie (excès d’expositions solaires, tabac, stress, pollution, fatigue, régimes yoyo…). Ce sont autant d’éléments couplés au facteur génétique qui contribuent à induire un relâchement cutané, progressif et inéluctable.
En médecine esthétique, la prévention du vieillissement est primordiale pour ralentir et corriger si nécessaire les effets du temps. On a tendance à dire que vers l’âge de 30 ans, la peau commence à moins synthétiser de collagène et d’élastine, la peau perd en fermeté, le visage commence à se relâcher, les premières rides et taches apparaissent. Ces phénomènes vont s’accentuer progressivement d’où l’intérêt de proposer une prise en charge esthétique dès que possible.
Les zones du visage concernées par le relâchement cutané
Il s’agit principalement de :
- la zone du regard : tempes, paupières supérieures et inférieures, queue du sourcil
- le tiers moyen du visage : pommettes, cernes, vallée des larmes, joues
- le tiers inférieur : ovale du visage, ligne mandibulaire, bajoues, lèvres
- le cou, qui à trop tendance à être négligé lors d’une prise en charge esthétique
La prise en charge du relâchement cutané en médecine esthétique
Ma pratique et mon expertise de médecin esthétique me permettent de proposer à mes patients une vraie prise en charge du relâchement cutané en associant les techniques d’injection, de stimulation et de remise en tension cutanée : injections d’acide hyaluronique et d’inducteurs collagéniques, mésothérapie, pose de fils tenseurs, radiofréquence, ultrasons, …
Les injections d’Acide Hyaluronique
Les injections d’un acide hyaluronique volumateur vont permettre de remodeler et restructurer les volumes perdus pour redonner du soutien à des zones clés.
J’injecte selon la technique des MD Codes®, technique qui identifie les différentes unités anatomiques du visage pour définir des repères exacts, le type de produit injecté, le moyen et la profondeur d’injection, le volume nécessaire. Le traitement est ainsi précis, reproductible, il permet de chasser les expressions négatives du visage telles que la tristesse, le relâchement, la fatigue pour embellir le visage de la façon la plus harmonieuse possible
Les inducteurs tissulaires
Les inducteurs tissulaires peuvent être très intéressant dans le traitement du relâchement cutané grâce à leur effet inducteur dans la production du collagène.
J’injecte un nouveau produit innovant l’HarmonyCa® à base d’hydroxyapatite de calcium et d’acide hyaluronique, injection réalisée dans les tissus mous du visage.
C’est un traitement « 2 en 1 » de choix pour les peaux fines et relâchées. En une seule injection, un effet lifting dû à l’acide hyaluronique sera visible immédiatement, tandis qu’une synthèse dermique de collagène sera stimulée par l’action de l’hydroxyapatite de calcium progressivement en 2/3 mois. Le visage semble rajeuni, la qualité de peau est embellie très naturellement. Elle est plus dense, plus tonique et liftée.
Les fils tenseurs résorbables
Les fils tenseurs résorbables (mélange de caprolactone et acide polylactiques: APTOS®) permettent de repositionner les tissus et retendre la peau sous anesthésie locale, par implantation sous la peau de fils qui vont alors être tractés vers le haut et vers l’arrière. A cette action de traction, s’ajoute une colonisation des fils par les fibroblastes qui va induire une stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine, pour un raffermissement cutané.
Cette technique non chirurgicale et mini-invasive peut être réalisée au cabinet médical. Elle s’adresse à des relâchements légers et modérés, dans le cas d’indications sévères, j’oriente mes patients vers une autre technique de médecine esthétique si possible ou vers un avis chirurgical de lifting.
Le photorajeunissement
Le photorajeunissement, technique non invasive qui expose la peau à l’action thermique d’une lumière intense comme les radiofréquences, les ultrasons, ou froide comme les LEDs.
La chaleur générée stimule le renouvellement cellulaire et déclenche une nouvelle production de collagène et d’élastine, la peau est ainsi redensifiée, comme remise en tension.
Les lasers fractionnés
L’utilisation des lasers fractionnées ablatifs (CO2) ou non ablatifs peuvent également apporter une amélioration sur le relâchement cutané.
Le PlexR
La consultation esthétique émotionnelle
“Docteur, j’ai l’air relâché“ : voici l’expression émotionnelle partagée par mes patients, lorsque l’âge avance et que leur visage perd progressivement les codes de la jeunesse.
La dimension émotionnelle de la consultation correspond à l’expression par le patient des émotions dégagées par son visage et du ressenti qui lui est lié. Cette étape clé va me permettre de bien déterminer ses besoins pour pouvoir lui proposer un plan de traitement le plus sur-mesure et personnalisé possible.
Lorsqu’il m’exprime son impression d’être relâché, son ressenti traduit l’expression négative liée au vieillissement spécifique de différentes zones anatomiques : paupières lourdes, perte de volume des pommettes, bas du visage affaissé, manque de définition de l’ovale du visage et de la ligne mandibulaire.
Je prends le temps de lui expliquer les raisons anatomiques de ce relâchement cutané : pertes de volume, le déplacement et fonte de la graisse sous cutanée, altérations cutanées. L’explication de la cause initiale aide le patient à comprendre les différentes options de traitement.
Restaurer est le mot clé du plan de traitement :
- restaurer les volumes en injectant les pommettes pour obtenir un effet liftant, les tempes, la vallée des larmes, puis, la ligne mandibulaire, et le menton.
Dans le cas du relâchement cutané, j’applique la technique des 7point shape, qui correspond à l’injection de 7 codes spécifiques pour lifter le visage très naturellement. - restaurer la qualité de la peau par injection d’acide hyaluronique pour sa capacité d’hydratation en profondeur, de skinboosters en mésothérapie et d’inducteur collagénique pour une action plus complète et durable
- restaurer un effet lift par pose de fils tenseurs
- restaurer une tension cutanée grâce au photorajeunissement pour une réjuvénation cellulaire et néosynthèse de collagène et d’élastine.
Les résultats de ces techniques seront optimisés si vous adoptez une routine quotidienne de soins : protection solaire indispensable, cosmétologie adaptée, molécules innovantes, antioxydants, vitamine C, rétinol, acide hyaluronique, bio peptides…
Quel est le tarif d’un traitement du relâchement cutané du visage ?
Le tarif va être fonction de chaque patient, de l’indication traitée, de ou des techniques réalisées. Un devis détaillé et personnalisé vous est remis lors de votre 1ère consultation avec le Dr Sheykhan.